Brigitte Lipari

Fondatrice et présidente d’honneur du JBA - Enseignante danse classique

Brigitte Lipari a commencé la danse à Cannes chez Monique Mahe puis a poursuivi son cursus au centre de Cannes Rosella Hightower et en stage chez Marika Besobrasova. 

Elle intègre ensuite l'école de danse de l'Opéra de Marseille. Elle devient Directrice Artistique et Professeure Principale de Danse en Corps en 1984 (anciennement "Arabesque" et "A propos de...").

 

Elle a ouvert une section danse-études (Jeune Ballet Arlésien) au sein de son école en Arles, en 2017. Elle a notamment tissé une relation particulière avec la compagnie de danse internationale – BJM – Les Ballets Jazz de Montréal située à Montréal au Canada et plus spécifiquement avec le directeur artistique Louis Robitaille et la danseuse principale, Céline Cassone.

La compagnie accueille en effet les élèves du danse-études de Madame Lipari depuis 3 ans pour partager le quotidien de ses danseurs professionnels. Le programme danse-études connait un immense succès de par ses résultats : il a en effet permis à plusieurs de ses étudiants d’intégrer des écoles de prestige comme le Ballet School de Bâle dirigée par Amanda Bennett, le Centre International de Cannes, l’European Ballet School à Amsterdam. Les élèves se sont également distingués dans plusieurs concours nationaux et internationaux (notamment le YAGP de New York, Paris et Barcelone, le concours international de danse de Shanghai…).

Depuis l’ouverture du JBA, elle accueille plusieurs invités de renom pour faire travailler ses étudiants comme Sergey Soloviev, Maxime Quiroga, Lucas Viallefond, Thierry Colombat, Rodrigue Calderon…

 

Le répertoire de Brigitte LIPARI est vaste et, durant sa carrière, elle a dansé au Ballet de l'Opéra de Marseille sous la direction de Pedro Consuegra, au Ballet Roland Petit, aux Ballets de Toulouse sous la direction de Louis Orlandi et d’Adolfo Andrade, aux Ballets de Rouen sous la direction de Béatrice Mosena et de Juan Guiliano, aux Ballets de l'Opéra d'Avignon sous la direction de Jacques Favre et de Christian Taulelle.

 

Elle a collaboré avec des chorégraphes indépendants : François Guilbart, Daniel Bouche, Christian Uboldi, Georges Golovine

 

Brigitte LIPARI a été Professeure invitée au Conservatoire de la Roche sur Yon.